INFO DEFIBRILLATEUR

La commune a fait l'acquisition d'un deuxième défibrillateur automatique externe (DAE)

Rappelons que les premiers gestes à faire en cas d’accident sont d’appeler les secours 15, 18 ou 112 et de pratiquer un massage cardiaque si vous savez le faire. L’utilisation du défibrillateur arrive dans un second temps.


A quoi sert un défibrillateur ?


Cet appareil portable, pas plus grand qu'une sacoche, permet l'analyse du rythme cardiaque de la personne inconsciente ou accidentée, et si nécessaire la délivrance d'un choc électrique. Accessible à tout le monde, le défibrillateur est automatique et facile d’utilisation.


Son mode d’emploi, simple, se décompose en trois étapes :


1. allumer l’appareil ;
2. placer les électrodes sur la poitrine ;
3. suivre les instructions orales et les indications écrites sur l’appareil.


Où les trouver ?

  • Hall d’entrée de la salle du garde et du jardinier dans la cour de la mairie, accessible à tous 24H/24
  • Salle du Cèdre dans la cour de l'école,  accessible à tous aux heures d'ouvertures de l'école, péri-scolaire et lors de manifestations organisées dans la salle par la municipalité ou les associations.              


Nous comptons sur le sens civique de chacun, petits et grands, pour que cet appareil, qui est à la disposition de tous, ne subisse aucune dégradation et soit en parfait état de marche au cas ou nous aurions besoin de l'utiliser.  



Comment optimiser nos actions ?
Bien évidemment le mieux est d’être entraîné à ce type de situation pour améliorer leur efficacité. Nous conseillons de vous rapprocher soit de la Croix Rouge de Maule soit du SDIS (pompiers) de Maule qui réalisent ces formations.

 

Avec ces défibrillateurs, en une minute, vous pouvez contribuer à sauver des vies !

Signalez-nous toute difficulté ! mairie.bazemont@orange.fr ou 01 30 90 83 14

Publié le

Documents à télécharger