Des nouvelles du projet du centre de vaccination de la CCGM à Crespières

Vous êtes nombreux à nous demander des nouvelles sur l’évolution de l’ouverture du centre de vaccination de Crespières. Voici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Quand le centre de vaccination de Crespières ouvrira-t-il ?


Nous n'avons pas encore de date d'ouverture. La principale condition à l’ouverture du centre est bien entendu la disponibilité des vaccins. L’Agence Régionale de Santé (ARS) nous a confirmé que nous serons dans les 3 prochains centres qui ouvriront dans les Yvelines. Si les stocks de vaccins restent toujours aussi restreints, l’ARS ne prévoit pas une ouverture à Crespières avant mi-mars.

Aussi, nous nous organisons pour être prêts le moment venu. 


Pourrai-je participer au fonctionnement du centre de vaccination ?

Des médecins et des infirmier-e-s se sont déjà portés volontaires et nous les en remercions chaleureusement. Mais il reste encore beaucoup de besoins à satisfaire pour ouvrir les plages horaires les plus grandes sans épuiser les équipes. Les professionnels de santé en activité ou à la retraite pouvant assurer quelques journées ou demi-journées dans les semaines à venir sont invités à se faire connaître.

Le retour d’expérience des centres en activité montre que nous aurons besoin au minimum, chaque jour d’ouverture de 3 « administratifs », 2 infirmières et 1 médecin. Si nous sommes assez nombreux nous espérons ouvrir du lundi au samedi inclus.

Volontaires, faites-vous connaître en envoyant un mail à : accueil@mairie-crespieres.fr


Puis-je prendre dès maintenant rendez-vous avec le centre de vaccination de Crespières ?

Hélas non ! Tant que nous n’avons pas la date précise de l’ouverture du Centre sur Crespières, aucun rendez-vous ne sera ouvert sur Doctolib.

Nous rappelons que la prise de rendez-vous ne peut se faire que par internet via la plate-forme Doctolib.

Le moment venu, le CCAS sera prêt à aider ceux qui ne manient pas facilement internet, pour prendre rendez-vous.


Qui pourra se faire vacciner à Crespières ?

Le centre de Crespières contribuera à la mise en œuvre de la politique nationale pour le déploiement de la vaccination, en respectant strictement les priorités qui ont été définies (pour plus de détails) : www.ameli.fr


Aujourd’hui, les personnes qui peuvent être vaccinées sont :

  • les personnes âgées en établissements,
  • les personnes âgées de 75 ans (dans l'année) et plus vivant à domicile,
  • les personnes atteintes d'une pathologie dite à haut risque avec une prescription médicale de leur médecin traitant pour bénéficier de la vaccination sans critère d'âge,
  • les personnes handicapées hébergées dans des établissements spécialisés,
  • tous les professionnels de santé de tout âge, y compris libéraux,
  • les professionnels intervenant dans des établissements auprès de personnes vulnérables,
  • les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social, pompiers et aides à domicile.

Dans un second temps, la vaccination sera élargie à partir de fin février/début mars 2021 aux personnes âgées de 65 à 74 ans.

Dans un troisième temps, la vaccination sera ouverte à tous à partir du printemps 2021. Elle se poursuivra tout au long de l'année, en commençant par :

  • les personnes âgées de 50 à 64 ans,
  • les professionnels des secteurs essentiels au fonctionnement du pays en période épidémique (sécurité, éducation, alimentaire),
  • les personnes vulnérables et précaires et les professionnels qui les prennent en charge,
  • les personnes vivant dans des hébergements confinés ou des lieux clos,
  • le reste de la population majeure.

Où puis-je me faire vacciner en attendant l’ouverture du centre de vaccination de Crespières ?

N’hésitez pas à visiter régulièrement le site «sante.fr» qui ouvre des plages horaires au fur et à mesure des livraisons de vaccins dans tous les centres existants.

Vous pouvez bien entendu rechercher un rendez-vous dans tous les départements voisins. Certains sont encore peu exploités.

Si vous faites partie des publics éligibles (voir ci-dessus) et si vous ne résidez pas en Ehpad ou USLD, vous trouverez les informations sur les centres de vaccination sur le site sante.fr ou directement sur Doctolib.

Attention, la vaccination ne s’effectue que sur rendez-vous et certains centres sont réservés aux professionnels de santé. Actuellement les 2èmes injections sont prioritaires 28 jours après la 1ère injection.

Publié le