Commune de Bazemont
22 novembre 2020
Influenza aviaire : les mesures de biosécurité pour les opérateurs professionnels et les particuliers
 
 
 
Photo de la mairie de Bazemont
 
 
Information à l'attention des particuliers ou des établissements élevant ou commercialisant des volailles. 
Après un premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) détecté en Haute-Corse le 16 novembre, un nouveau foyer vient d’être confirmé par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) dans une animalerie des Yvelines.
Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viande d’origine aviaire, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, appelle de nouveau l’ensemble des acteurs concernés, en particulier les animaleries, les transporteurs et les détenteurs particuliers de basses-cours à appliquer strictement les mesures de protection contre l’influenza aviaire. La mise en œuvre de ces mesures est une condition indispensable pour limiter la propagation du virus et éviter au maximum qu’il atteigne les filières avicoles professionnelles.

Retrouvez les mesures de biosécurité à respecter par les professionnels et les propriétaires de basses-cours sur  www.agriculture.gouv  et  la fiche   Mesures biosécurité.pdf
Mairie de Bazemont - 3 Route d'Aulnay 78580 Bazemont
Tel : 01 30 90 83 14 - Fax : 01 34 75 16 12