Services à domicile

Portage de repas

Depuis le 1er janvier 2014, le service de portage de repas à domcile est une compétence de la communauté de commune Gally-Mauldre, c’est donc le CCAS de Maule qui se charge de l’enregistrement du dossier et de la livraison.
Ce service est destiné aux personnes âgées de plus de 65 ans ou en situation de handicap. Tout cas particulier ne répondant pas à ces critères peut toutefois être étudié.
Les repas sont livrés à domicile par un agent intercommunal le matin, du lundi au vendredi, entre 9h30 et 12h30. Le cas échéant, pour les samedis, dimanches et jours fériés, les repas sont livrés la veille ou l'avant-veille.

Options:
Prendre les repas les 5 jours de la semaine, le samedi et dimanche.
Ne prendre les repas que quelques jours par semaine ou de façon temporaire.
Ces repas peuvent être adaptés en fonction des régimes médicaux signalés (diabète par exemple).
Prix du repas :
Le prix du repas a été fixé à 6.53 € et le prix du potage supplémentaire à 0.65€ . Certaines personnes peuvent bénéficier d'une aide du Conseil Général dans le cadre de l'APA (l'Allocation Personnalisée d'Autonomie), d'une participation de leur caisse de retraite et/ou d'avantages fiscaux.

Inscriptions : 


CCAS DE MAULE,  Mme Lefebfvre 

Maison Pierre Pecker 1, allée Carnoustie 78580 Maule 

Tel : 01.30.90.49.13 - E-mail : ccas.maule@wanadoo.fr

Téléassistance

Vous disposez chez vous d’un transmetteur relié au réseau téléphonique et d'un émetteur à porter autour du cou ou au poignet.  Vous pouvez, 24h/24 et, 7j/7j émettre un appel.
Ainsi, cet équipement vous permet d’être : 

  • secouru en cas d’urgence : malaise, chute, accident, vol, effraction, agression, etc. 
  • aidé dans votre vie quotidienne en cas de panne ou autres problèmes techniques, 
  • écouté en cas de crise d’angoisse, solitude, ou tout simplement besoin de parler.

Dès réception de l’appel par le centre Yvelines Ecoute Assistance, les opérateurs spécialisés pilotent les opérations à mener pour vous aider ou vous secourir.

                                                    
Depuis le 1er janvier 2014 l’abonnement à la charge du bénéficiaire est de 5.38€ TTC par mois installation comprise. L'installation du matériel est effectuée par VITARIS.
Le dossier à retirer à la mairie,  sans aucune condition de ressource.

Aide financière pour le service d'aide à domicile

L'Aide Ménagère ou l'Auxillaire de vie permettent de pallier aux carences liées à la perte d’autonomie : entretenir le logement, le linge, faire les petites courses, aider aux repas, tenir compagnie, aider à la promenade, aider à la toilette (hormis les actes médicalisés), aider à l’habillage et aux actes essentiels de la vie courante.


L'aide ménagère

L'aide ménagère est prise en charge par l’aide sociale ou partiellement par votre caisse de retraite. Dans les deux cas, une participation financière, déterminée en fonction de vos ressources, pourra vous être demandée.

Vous pouvez en bénéficier :

  • Si vous êtes âgé d’au moins 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail)
  • Si vous avez besoin d’une aide matérielle en raison de votre état de santé pour accomplir les travaux domestiques de première nécessité pour vous permettre de rester à votre domicile ou dans un foyer logement,
  • Si vous ne disposez pas déjà de l’allocation personnalités d’autonomie (APA).

Pour les formalités et pour toute information, s’adresser :

  • A votre caisse de retraite,
  • A l’URSSAF.
  • Pôle autonomie territorial – Centre Yvelines - Tél : 01 30 88 26 70


APA à Domicile (APAD) 

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) permet au Conseil départemental et à ses partenaires de mettre en place un projet personnalisé d’accompagnement médico-social de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus. Cette allocation s’applique au service d’aide à domicile. Le montant de l'allocation est établi en fonction du niveau de dépendance, du montant du plan d’aide et des ressources du demandeur. Il est versé chaque mois au bénéficiaire ou au prestataire et permet une meilleure prise en charge de ses besoins en matière d’aide à domicile.


Une demande en ligne peut être faite depuis le site www.yvelines.fr grâce à la télé-procédure proposée par le Conseil départemental  ou  auprès de la mairie  01 30 90 83 14


Le dossier est instruit par le Pôle Senior et Handicap – Direction Autonomie et Santé 

2, place André Mignot 78012 Versailles 

Tel.: 801 801 100 (N° vert)  renseignement CD78