FAITES L'ACQUISITION D'UN COMPOSTEUR DE 400L POUR 30 € GRÂCE À LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES GALLY-MAULDRE !

Dans le cadre de sa mission de collecte, traitement et valorisation des déchets des ménages et déchets assimilés, la Communauté de Gally-Mauldre vous propose d'acquérir un composteur individuel pour seulement 30 €. Cette démarche répond à la volonté de l'intercommunalité de promouvoir une démarche environnementale sur son territoire, et s'inscrit ainsi dans les actions proposées par le Plan Climat Air Energie Territoriale (PCAET) voté en juin 2022.


Ce composteur de 400 L est à commander par mail à mairie.bazemont@orange.fr en précisant vos nom, prénom, nombre de personnes du foyer, adresse et numéro de téléphone, ou par téléphone au 01 30 90 83 14  ou directement en mairie, avant le 30 septembre 2022.


Une fois l'ensemble des demandes d'acquisition collectées, le délai de fabrication et de livraison du composteur est d'approximativement 6 mois.

Retrouvez sa fiche technique en cliquant ici.


Qu'est ce que le compost ?


‘Compost’ signifie ‘Engrais composé’. C’est un fertilisant à base de déchets d’origine végétale ou animale. Une fois décomposée par des micro-organismes (bactéries, champignons,...), mélangée et mise en tas, cette matière organique produit un engrais de qualité totalement naturel qui nourrit vos plantes, les rend plus saines et plus résistantes aux maladies. C’est l’engrais le plus équilibré : plus vous compostez d’éléments différents plus votre compost sera complet (matières vertes, déchets bruns, déchets humides et matières sèches). Il renforce l’aptitude de votre sol à retenir l’eau et les nutriments indispensables à votre plante.


Processus de compostage


Dans des conditions favorables, les matières organiques mises en tas sont dégradées par des micro-organismes et macro-organismes (vers de terre, insectes, bactéries, champignons…) et transformées en humus riche en éléments nutritifs. Ces réactions nécessitent de l'oxygène et dégagent de la chaleur. La température au cœur du compost augmente jusqu’à 50 à 70°C au fur et à mesure de la décomposition, puis diminue. Deux phénomènes se succèdent dans un processus de compostage : le processus de dégradation, amenant les résidus à l'état de compost frais, est une dégradation aérobie intense : il s'agit essentiellement de la décomposition de la matière organique fraîche à haute température (50 à 70 °C) sous l'action de bactéries et en présence d’oxygène. le processus de maturation est caractérisé par une dégradation moins soutenue. Il va transformer le compost frais en un compost mûr, riche en humus. Ce phénomène de maturation, qui se passe à température plus basse (35 à 45 °C), conduit à la biosynthèse de composés humiques par des champignons et des macros-organismes (ver de terres, etc.).

Publié le

Documents à télécharger