Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs.

22 juin

Peu importe comment, l’important c’est de le dire !  LE 22 JUIN, RAPPELEZ À VOS PROCHES QUE VOUS ÊTES DONNEUR.

En tant que Village Ambassadeur du Don d’Organes (depuis le 30 mai dernier), la Commune de Bazemont rappelle que tout le monde est concerné par cette démarche.


La grande majorité de la population (80%) est favorable à ce don, 91% pensent qu’il est important de faire part de sa position à ses proches, mais seulement 47% en ont effectivement parlé.


Grâce au don d’organes, 5 314 personnes ont été sauvées en 2022, mais près de 10 000 nouveaux patients sont inscrits en liste d’attente chaque année. Nous sommes tous présumés donneurs, mais la loi impose aux équipes médicales de consulter les proches pour recueillir une éventuelle opposition du défunt. 


En parler, c’est permettre à vos proches de respecter votre décision. C’est aussi, avec un simple « oui », pouvoir sauver 7 vies.


Vous pouvez télécharger, dès à présent, sur vos mobiles l’application du don d’organes (grâce au QR code ou directement via google ou App store) :


                                             


Liens utiles : 

Communiqué de Bazemont

Site du collectif Greffes+ 👉 www.greffesplus.fr 

Site du don d'organes et de tissus 👉 https://www.dondorganes.fr 
Le site de l’ABM pour les chiffres du prélèvement et de la greffe d’organes de 2023 👉https://presse.agence-biomedecine.fr/chiffres-greffe-2023/

Publié le

Documents à télécharger