VOTE PAR PROCURATION

Le 30 juin et le 7 juillet se dérouleront des élections législatives suite à la dissolution de l'Assemblée Nationale. Ces élections auront pour conséquence la constitution d'un nouveau gouvernement qui dirigera notre pays jusqu'en mai 2027.

NE LAISSEZ PAS LES AUTRES DÉCIDER POUR VOUS !

En cas d'absence, il est fortement recommandé d’effectuer la démarche de procuration le plus tôt possible avant le scrutin pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration par la mairie.


Procuration : mode d'emploi

  1. Je remplis ma demande de procuration sur le site maprocuration.gouv.fr ou j’imprime le formulaire cerfa
  2. Je me rends obligatoirement dans un commissariat, une gendarmerie ou le tribunal judiciaire avec ma pièce d'identité pour faire valider ma procuration*. Sans cette validation, ma procuration n'est pas valable.
  3. Mon mandataire se rend dans mon bureau de vote pour voter à ma place. Il ne peut recevoir qu’une seule procuration établie en France.

Nouveauté ! La procuration entièrement dématérialisée

Il est possible de réaliser une procuration de vote entièrement dématérialisée grâce à l'application France Identité et la certification de l'identité numérique.


*Les personnes ne pouvant se déplacer (uniquement pour raison de santé, justificatif médical obligatoire), peuvent contacter la brigade de gendarmerie de Maule (suffisamment en amont du scrutin), un officier de police judiciaire se déplacera à leur domicile pour établir la procuration.


Liens utiles :

Service public - vote par procuration

Procuration en ligne

Fonctionnement des élections législatives 

Publié le

Documents à télécharger