Recensement des offres d'hébergements des déplacés ukrainiens

La commune, à la demande de la Préfecture des Yvelines, procède actuellement au recensement des familles bazemontaises en capacité d’accueillir des réfugiés ukrainiens. la mairie reste le relai pour accompagner la démarche.

Attention toutefois ! Accueillir des réfugiés n’est pas un acte anodin. 

L'hébergement d'initiative citoyenne ne peut en aucun cas donner lieu à une quelconque contrepartie. Les offres doivent être désintéressées d'a minima 3 mois dans des logements meublés, aux dimensions adéquates pour accueillir dignement les familles. Les hébergeants ne doivent pas sous-estimer ni la fragilité des personnes accueillies, ni la barrière de la langue. Chaque hébergement sera vérifié par un membre du CCAS, nous n'avons pas de cahier des charges précis, c'est un peu du cas par cas, du moment qu'il y a une grande chambre et dans l'idéal une salle d'eau c'est bon pour nous. Ces informations seront ensuite transmises avec votre accord à la Préfecture des Yvelines. 

Compte-tenu des différents acteurs locaux impliqués et des procédures à respecter pour un accueil digne et approprié des déplacés ukrainiens, un délai peut être nécessaire pour répondre aux familles d’accueils. Nous mettons tout en œuvre pour réduire autant que faire se peut ce délai. 


Pour plus d'informations contactez le secrétariat mairie.bazemont@orange.fr - 01 30 90 83 14 


Merci de votre compréhension et de votre solidarité.


Sandrine Huser

Adjointe au maire en charge du CCAS

Contact :

Recensement des familles d'accueil à Bazemont : 

mairie.bazemont@orange.fr - 01 30 90 83 14


Site internet de la Préfecture des Yvelines  : 

https://www.yvelines.gouv.fr/Actualites/Informations-a-destination-des-ressortissants-ukrainiens 


Plate-forme d’accueil des réfugiés dans les Yvelines

Cette plate-forme, téléphonique dans un premier temps ( ouverture d'un accueil physique à Versailles d'ici une douzaine de jours), est dédiée aux ressortissants ukrainiens présents dans les Yvelines, aux collectivités territoriales et aux associations, et assure trois missions :

  1. répondre aux interrogations des déplacés ukrainiens présents dans les Yvelines (et des familles d'accueil) quant aux démarches à entreprendre pour le logement, le droit au séjour, l’ouverture des droits sociaux, l’accompagnement en santé, la scolarisation. Des référents ont été identifiés dans chaque service pour appuyer la plate-forme d’accueil ;
  2. réaliser l’appariement entre les offres de logement et les besoins de logement des déplacés recensés dans les Yvelines par les communes et associations ;
  3. assurer une coordination, en lien avec les services de l’État, les collectivités et les autres partenaires associatifs, de l’accompagnement global des déplacés hébergés dans le département. Il est rappelé que les particuliers souhaitant accueillir des familles doivent se rapprocher des municipalités.

Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 

Tél :08 05 69 14 02  - E-mail : accueil.ukraine78@aurore.asso.fr 


Dans une douzaine de jours, l’association Aurore ouvrira, en complément, un accueil physique à Versailles                   

Publié le