Présentation

Le Centre Communal d’Action Sociale est régi par le Code d’Action Sociale et des Familles. C’est un service administratif public de proximité, ouvert à tous les Bazemontais. Le conseil d’administration est composé à parité d’élus et non-élus, il est présidé de droit par le maire. Il dispose d’un budget autonome qui est subventionné par la commune. Qu’il s’agisse d’une simple information, d’un conseil ou d’un soutien, notre rôle est de vous aider à surmonter les difficultés que chacun peut un jour rencontrer.


Il intervient principalement dans 3 domaines :

  • L’aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire 
  • L’aide sociale facultative et l’action sociale, pour lesquelles il dispose d’une grande liberté d’intervention et met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux avec la collaboration  de la commission solidarité @ vie des ainés. 
  • La tenue du registre nominatif sanitaire et social 

Il propose une aide administrative pour les demandes de dossiers suivants :

  • APA 
  • Pass Navigo Améthyste
  • Carte CMI (invalidité, de priorité et/ou de stationnement)
  • Téléassistance
  • Portage de repas à domicile
  • RSA 

Président : Jean-Bernard HETZEL
Vice présidente : Sandrine HUSER, maire-adjointe.
Conseillers Municipaux :  Corinne BOUDET, Martine DELORENZI, Sandrine HUSER,  Martine Lemaire, Brigitte MALHEU
Représentants extérieurs : Anne-Lise BONNET, Martine Duval, Alexandra Lepercq, Patrice RAMÉ, Chantal SALMON


Contact :

Secrétariat, madame Véronique DURECU ☎ 01 30 90 83 14  - mairie.bazemont@orange.fr

Sandrine HUSER, maire-adjointe ☎ 06 87 22 87 06 - sandrine.huser78@orange.fr

Sortie cinéma

Le CCAS et la commission solidarité & vie des ainés proposent une fois par mois, aux séniors et aux personnes non véhiculées

 ,  une sortie au cinéma les 2 Scènes à Maule.   

Affichage du film en mairie et sur le site de la commune début du mois.


Intéressez ?  Contactez Sandrine HUSER Tél. 06 87 22 87 06 - sandrine.huser78@orange.fr 


Le véhicule n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

Ticket à votre charge - si difficulté financière voir avec le CCAS 

ALLOCATIONS

Allocation BAFA

Le BAFA est un diplôme qualifiant reconnu par le ministère de la Jeunesse et des sports, destiné à encadrer des enfants et adolescents en centres de vacances ou de loisirs. Cette formation accessible dès 17 ans, est dispensée par des organismes agréés et comprend 3 étapes ; session de formation générale, stage pratique et session d'approfondissement ou de qualification.  


Modalités d'attribution : 

  • Être domicilié à Bazemont
  • Être âgé de mois de 25 ans au moment de la demande
  • Effectuer dans l’ordre et sur une durée de 30 mois maximum, les trois étapes de la formation : 
    • la session de formation générale,
    • le stage pratique,
    • la session d’approfondissement ou de qualification.
  • Effectuer une contribution citoyenne d’une durée de 4 heures fractionnables, directement dans les services de la commune ( structure associative, espace jeune ou accueil périscolaire), durant la formation ou dans un délai maximum de 6 mois à compter de l’obtention du BAFA.

Le montant de l'allocation est de 200€.


La demande d'allocation BAFA doit être faite auprès de Monsieur Le maire, président du CCAS . Le virement se fera directement sur le compte du demandeur ou de son parent. 

 

Demande d'allocation BAFA IMPRIME BAFA CCAS.pdf

Allocation chauffage hiver

Cette allocation a été mise en place, dans le cadre de la solidarité, afin de compenser la faiblesse du montant des retraites et l’augmentation constante des dépenses liées à l’énergie.


Elle est destinée aux personnes non imposées sur le revenu rentrant dans les catégories suivantes :

  • Etre âgés d’au moins 65 ans, non hébergés,
  • Résider à Bazemont, 
  • Etre non imposés sur le revenu,
  • Déclarer un revenu soumis au barème avant décote inférieur ou égal à 1000 euros ( ligne 14 de l’avis impôts sur le revenu).

Le montant de l'aide est de 150 €


La demande d’allocation chauffage hiver doit être faite entre le 1 er octobre et le 31 décembre de la même année auprès de Monsieur Le maire, président du CCAS et ne pourra être allouée qu’une fois par an. 

Le virement se fera directement sur le compte du demandeur.

COLIS DE NOËL

Le CCAS offre au mois de décembre un colis de Noël aux seniors de 70 ans et plus qui n'auront pas participé au repas de la commune la même année. Pas de colis en 2020.

Registre nominatif de veille sanitaire et social

Le CCAS est chargé de constituer le registre des personnes âgées vulnérables et handicapées de la commune afin de pouvoir informer et contacter celles-ci en cas de risques exceptionnels (canicule, grand froid, inondation, sanitaire etc.).


Ces informations sont recueillies, transmises et utilisées dans des conditions garantissant leur confidentialité et selon des modalités fixées par décret en Conseil d'Etat pris après avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés. Créé par Loi n°2004-626 du 30 juin 2004 - art. 1 JORF 1er juillet 2004


Pour vous inscrire ou inscrire un tiers* dans cette démarche, merci de bien vouloir télécharger ci-dessous le formulaire d’inscription où vous le procurer à l’accueil de la mairie.


Pour tout renseignement complémentaire veuillez contacter sandrine huser tel 06 87 22 87 07 


*Peut demander l’inscription au registre d’une personne concernée : la personne concernée elle-même, son représentant légal ou un tiers. La demande par un tiers s’effectue au cas par cas. La notion de tiers recouvre : les personnes physiques, telles un parent, un voisin, le médecin traitant ; ou les personnes morales, telles qu’un Centre d’Action Sociale, un service de soins à domicile, etc