Publics senior et en situation de handicap

Maintien à domicile

  • PORTAGE DE REPAS 

Le portage de repas apporte une aide à la vie quotidienne, pallie aux difficultés liées à l’organisation des repas et permet une alimentation variée et équilibrée.
Le prix d’un repas livré à domicile varie de 6,78 € (Tarif 2018) à 12,50€ selon le quotient familial auquel peut se rajouter la commande d’une soupe pour le soir facturée 0.46€. Certaines personnes peuvent bénéficier d'une aide du Conseil Départemental des Yvelines dans le cadre de l'APA (l'Allocation Personnalisée d'Autonomie), d'une participation de leur caisse de retraite et/ou d'avantages fiscaux. Informations complémentaires sur le site de la CCGM


Inscriptions

CCAS DE MAULE,  Eloïse Martin 

Maison Pierre Pecker 1, allée Carnoustie 78580 Maule 

Tel : 01.30.90.49.13 - E-mail : ccas.maule@wanadoo.fr 

  • Allocation Personnalisée d'Autonomie à Domicile APAD. 

L’allocation personnalisée d’autonomie permet au Conseil départemental et à ses partenaires de mettre en place un projet personnalisé d’accompagnement médico-social de la perte d’autonomie des personnes de 60 ans et plus. Établi en fonction du niveau de dépendance et des ressources du demandeur, le montant de l’APA n’est pas fixe. Il est versé chaque mois au bénéficiaire ou au prestataire de service.


Prise en charge totale ou partielle de frais occasionnés par la perte d’autonomie, entre autres :

  • L’intervention d’une aide à domicile
  • Le portage de repas
  • Les aides techniques pour l’adaptation au logement
  • Les frais d’hygiène
  • Les soins de pédicurie
  • La téléassistance
  • Les frais de transport liés à la dépendance

Dossier à retirer en mairie et instruit par le Pôle Autonomie Territorial – Centre Yvelines

Pôle Autonomie Territorial – Centre Yvelines

Coordinateur Michel HUET

3, rue de la Chasière

78490 MERE

Téléphone standard : 01 30 83 60 60

  • AIDE À DOMICILE / AIDE MÉNAGÈRE 

La COMMUNE ne propose pas de service d’aide-ménagère. De nombreuses associations ou entreprises proposant ce type de prestations sont présentes sur le territoire communal.


ADMR (Association de service à domicile en milieu rurale) DE MAULE 

La CCGM (Communauté de Communes Gally Mauldre) a passé une convention avec l’ADMR qui met des professionnels pour vous soutenir dans les tâches de la vie quotidienne.  

Les factures sont établies par l’ADMR et envoyées au domicile du bénéficiaire. La CCGM intervient en versant une subvention à l’ADMR pour chaque heure effectuée.


L'ADMR 

20 place du Général de Gaulle 78580 Maule

Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

Tel : 01.30.90.75.95 - E-mail : chleclerc@maule.fede78.admr.org 

Site : www.admr.org


D'autres organismes sont présents sur le territoire. Voir avec le CCAS

Sous certaines conditions, l'aide ménagère peut être pris en charge par la caisse de retraite. Voir avec sa caisse de retraite. 

  • LA TELEASSISTANCE 

Le conseil départemental des Yvelines a passé une convention avec la société VITARIS. 

Vous disposez chez vous d’un transmetteur relié au réseau téléphonique et d'un émetteur à porter autour du cou ou au poignet.  Vous pouvez, 24h/24 et, 7j/7j émettre un appel.
Ainsi, cet équipement vous permet d’être : 

  • secouru en cas d’urgence : malaise, chute, accident, vol, effraction, agression, etc. 
  • aidé dans votre vie quotidienne en cas de panne ou autres problèmes techniques, 
  • écouté en cas de crise d’angoisse, solitude, ou tout simplement besoin de parler.

Dès réception de l’appel par le centre Yvelines Ecoute Assistance, les opérateurs spécialisés pilotent les opérations à mener pour vous aider ou vous secourir.

                                                   

L'installation du matériel est effectuée par VITARIS.
Le dossier à retirer à la mairie,  sans aucune condition de ressource.


Actigym'senior®

L'Actigym'senior® cible tous les Seniors dans l'objectif de préserver leur santé et leur autonomie par la pratique d'exercices physiques variés dans le respect des objectifs ci-dessous :

  • améliorer sa respiration,
  • prendre soin de son cœur,
  • conserver sa souplesse et la mobilité de ses articulations,
  • fortifier ses muscles,
  • préserver son corps dans les actes de la vie,
  • améliorer l'équilibre,
  • lutter contre la sédentarité et l'isolement social.

Séance collective d'1 heure dispensée par un animateur qualifié de la fédération EPGV tous les vendredis matins hors vacances scolaires, salle de La Comédie à 11h00.


Participation pour la saison 145,50€


Renseignement et Inscription 01 30 90 83 14/06 87 22 87 06 - sandrine.huser78@orange.fr 

Ensemble au cinéma

Le CCAS et la commission solidarité proposent un lundi par mois  une sortie cinéma à Maule.   

Affichage du film en mairie et sur le site de la commune début du mois.

Intéressez ? Contactez Sandrine HUSER 06 87 22 87 06 - sandrine.huser78@orange.fr 


Le véhicule n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite. 

Le ticket de cinéma est à votre charge - si difficulté financière voir avec le CCAS 

Colis de Noël

La commune offre au mois de décembre un colis de Noël aux personnes âgées de 70 ans et plus.

Conditions d'attribution :

  • Avoir 70 ans ou plus
  • Avoir sa résidence principale à Bazemont
  • Ne pas avoir participé au repas de la commune offert au printemps de la même année.

Dispositif YES et YES+

Dans le cadre de sa politique en faveur des personnes âgées, le Conseil Départemental des Yvelines finance le recrutement de jeunes étudiants qui se rendent au domicile des personnes âgées isolées et vulnérables durant les mois de juillet et d’août.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

Le  dispositif "Yvelines Etudiants Séniors" favorise les échanges intergénérationnels et permet de maintenir le lien social.

Les visites s’effectuent pendant environ 1heure, une à deux fois par semaine, l’occasion de bavarder, jouer aux cartes, aller se promener, faire une course, se rendre chez le coiffeur... Les jeunes interviennent sous la responsabilité d’un professionnel social, après une formation adaptée à leur mission.


YES+ : dans le carde de la crise sanitaire (COVID-19), déploiement du dispositif YES+: appels de convivialité et gazette mensuelle.

Seniors, si vous souhaitez bénéficier de ce service gratuit,  

contactez la mairie 01 30 90 83 14 ou Sandrine HUSER 06 87 22 87 06 

Titre de transport Améthyste et Carte Mobilité Inclusion

Le titre de transport Améthyste  

Le titre de transport Améthyste est un forfait de transport financé par le Conseil départemental des Yvelines à destination des personnes âgées, handicapées, anciens combattants et veuves de guerre qui leur permet, sous conditions d’éligibilité, de voyager gratuitement. Il faut être obligatoirement en possession d’un Navigo « mois-semaine ».

Le titre Améthyste permet des déplacements sur tous les modes de transport en commun d’Ile-de-France (Métro, RER, bus, tramway et train) y compris Orlybus, Roissybus, Noctilien, Orlyrail, certains services de transports à la demande et de dessertes locales appliquant la tarification fixée par Île-de-France Mobilités. Il permet un nombre illimité de voyages dans la limite des zones délivrées par le Conseil départemental et valable 12 mois suivant sa souscription.


Demande de carte, rendez-vous sur amethyste.yvelines.fr 

Contact : amethyste78@yvelines.fr 

La Carte Mobilité Inclusion (CMI)

Il existe trois CMI différentes : la CMI stationnement, la CMI priorité et la CMI invalidité. Il est possible d’avoir jusqu’à deux CMI.

En fonction de votre situation, vous faites la demande de CMI à la MDPH ou auprès des services du département.

Dossier à retirer en mairie. 


Validité

La CMI est attribuée pour une durée de 1 à 20 ans ou à titre définitif. Les cartes « Invalidité » et « Stationnement » sont quant à elles délivrées à titre définitif aux demandeurs et bénéficiaires de l’APA évaluées GIR 1 ou 2.

Renseignements


Pôle Autonomie Territorial - Centre Yvelines et Allô Autonomie

Guichet de proximité dont les missions sont d’accueillir, informer, orienter et évaluer les besoins des personnes âgées en situation de dépendance, ainsi que les personnes en situation de handicap pour les aider à mieux vivre au quotidien.

Si besoin, un travailleur social se rend au domicile de la personne afin d'évaluer le degré d'autonomie, ouvrant droit ou non à l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ou la prestation de compensation du handicap (PCH)..

Un plan d'accompagnement peut être mis en place en fonction des besoins et des souhaits de la personne accompagnée (aide à domicile, auxiliaire de vie, aides techniques...).

  • Pôle Autonomie Territorial – Centre Yvelines

Accueil téléphonique et physique du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 13h45 à 16h30

Coordinatrice : Valérie Martini 

3, rue de la Chasière

78490 MERE

Téléphone standard : 01 30 83 60 60 - centre-yvelines@mda.yvelines.fr

  • Allô Autonomie

Véritables professionnels de l’accueil, les téléconseillers Allô Autonomie ont été formés à l’orientation des publics seniors ou en situation de handicap.

Difficultés pour gérer le quotidien, s’habiller, faire sa toilette, ses repas ou pour réaliser des démarches ? Contactez le service Allô Autonomie.


Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 16h30.

Tél. 0 801 801 100 (prix d’un appel local) - Mail. autonomie78@yvelines.fr


  • Ensembles des aides et dispositifs du département sur www.78-92.fr 

la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Sous la tutelle du Conseil départemental, la Maison départementale des personnes handicapées tient le rôle d’interlocuteur unique des personnes handicapées dans tous les domaines de leur vie, quels que soient leur âge et leur situation.


9 rue de la Patte d’Oie
78000 Versailles

Tél : 01 39 07 55 60

MDPH 78 information


Maison départementale des personnes handicapées (MDPH 78)- Adresse postale uniquement (pas d’accueil du public):
MDPH78
TSA 60 100
78 539 Buc Cedex
Tel.:0 801 801 100 (N° vert) - autonomie78@yvelines.fr

ÉQUIPE SPÉCIALISÉE ALZHEIMER (ESA)

Propose des soins de réhabilitation à domicile pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

L’intervention de l’ESA ne se fait que sur prescription médicale. Les séances sont donc prises en charge à 100 % par l’assurance maladie.

Elles sont au nombre de 12 à 15 séances sur 3 mois et renouvelables après un an.

 

Tél. 01 34 74 80 60 (standard de la Fédération ALDS)

Action Yvelinoise au Développement de l'Aide aux Aidants (AYDA)

Le service est présent pour soutenir  physiquement et moralement les Aidants,  répondre à leurs interrogations et les aider à mettre en place des solutions de répit plus ou moins longues, seules, à deux ou en groupe (séjours, activités hors du domicile, groupe de paroles,...).

Tél. 01 34 74 80 60 - ayda@alds.org