Dans le cadre de son activité, la mairie de Bazemont en qualité de responsable de traitement, est susceptible de collecter et traiter des données à caractère personnel, notamment celles de ses usagers ainsi que celles des personnes avec qui elle entre en relation dans le cadre de ses différentes missions.
L’ensemble des traitements de données personnelles mis en oeuvre dans le cadre de ses activités respecte la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles et notamment les dispositions de la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et le Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement UE 2016/679) ou « RGPD ».
Plus particulièrement, la mairie de Bazemont s’engage notamment à respecter les principes suivants :
Vos données à caractère personnel sont collectées par nos soins et sont stockées par le prestataire en charge du site Internet.
Le terme « données à caractère personnel » désigne les informations personnelles permettant de vous identifier directement ou indirectement, tel que vous avez accepté de nous les communiquer. Les données à caractère personnel incluent notamment les informations telles que les noms et prénoms, adresses postales et de messagerie, numéros de téléphone.
Ces données sont susceptibles d’être collectées lors de votre adhésion, lorsque vous nous contactez ou lors de relations contractuelles.
Sauf exceptions, les données personnelles susceptibles d’être traitées par la mairie sont :
Certaines des informations sont requises pour bénéficier de l’intégralité de nos services et/ou pour le bon traitement du service rendu.
La mairie est susceptible de traiter des données personnelles vous concernant pour différents motifs en fonction des bases juridiques pertinentes :
Selon les finalités de la collecte des données personnelles, les personnes/organismes suivants sont susceptibles d’accéder à vos données :
Nous ne commercialisons ni ne louons vos données à caractère personnel à des tiers. Les données collectées sont exclusivement destinées à la mairie.
Nous nous engageons à assurer des contrôles de sécurité appropriés pour protéger vos données personnelles contre tout danger prévisible.
Vos données personnelles sont conservées le temps nécessaire à l’accomplissement de l’objectif poursuivi lors de leur collecte et en conformité avec les durées de prescription et de conservation légale pour des raisons strictement limitées et autorisées par la loi. Elles seront ensuite définitivement détruites.
Nous prenons toutes précautions utiles pour préserver la sécurité de vos données et, notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès. Tous les accès à notre base de données sont sécurisés et contrôlés.
Nous mettons en oeuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en matière de sécurité du numérique pour protéger les données personnelles contre les altérations, destructions et accès non autorisés.
Nous ne procédons à aucun transfert en dehors de l’Union Européenne.
En application de la réglementation applicable aux données à caractère personnel (et notamment conformément au Règlement 2016/679/UE du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, règlement général sur la protection des données dit « RGPD »), vous disposez des droits suivants :
Dans un monde en constante évolution, nous nous réservons le droit d’apporter toute modification utile à la présente charte relative à la protection des données à caractère personnel, à tout moment, ceci notamment pour tenir compte des évolutions d’usages, de procédures internes ou de réglementation applicable.
En cas de modification de la présente charte, nous nous engageons à publier la nouvelle version sur le site internet de la ville. Par conséquent, nous vous invitons à consulter régulièrement notre charte, afin de mieux comprendre l’utilisation de vos données personnelles et connaître les modifications ou évolutions de nos usages ou procédures.
Pour toute question relative à la présente Charte et/ou pour demander à accéder à l’ensemble des informations vous concernant, à connaître l’origine de ces informations, en obtenir la copie, ou demander que vos données soient rectifiées, complétées, mises à jour ou supprimées, vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données par voie électronique ou postale à :
Commission Communication Numérique – RGPD, mairie de Bazemont 3 Rue d'Aulnay, 78580 Bazemont ou bazemontvillage+rgpd@gmail.com
En cas de non-respect de vos droits ou de difficulté en lien avec la gestion de vos données personnelles, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), autorité de contrôle en charge du respect des obligations en matière de données à caractère personnel.
L’application mobile « Bazemont Balade », développée et proposée par la Mairie de Bazemont, fait l’objet d’une politique de confidentialité complémentaire à la politique générale de la Mairie (ci-dessus). Cette politique spécifique détaille les particularités liées à la collecte, au traitement et à la protection des données dans le cadre de l’utilisation de cette application.
Tout d’abord, il est important de préciser que l’application « Bazemont Balade » ne collecte aucune donnée personnelle permettant d’identifier directement ses utilisateurs. Aucune information telle que le nom, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone ou toute autre donnée nominative n’est recueillie lors de l’utilisation de l’application.
Toutes les ressources utilisées par l’application « Bazemont Balade », y compris les serveurs d’hébergement et les bases de données, sont situées en France. Cette localisation garantit le respect strict des normes françaises et européennes en matière de protection des données et de sécurité informatique.
Concernant les données collectées, seules des informations anonymes relatives à l’usage de l’application sont enregistrées. Ces données concernent notamment :
le nombre de fois où l’application est ouverte,
les pages consultées,
les actions effectuées au sein de l’application (clics, navigation, etc.).
Ces données anonymisées sont exclusivement utilisées pour assurer le bon fonctionnement, la maintenance technique ainsi que l’amélioration continue et l’optimisation des services proposés par l’application.
Les données collectées ne sont en aucun cas utilisées à des fins commerciales ou publicitaires. Elles ne sont pas non plus partagées avec des tiers, qu’il s’agisse de partenaires commerciaux, d’annonceurs ou d’autres organismes. La collecte et le traitement de ces données respectent strictement les règles en vigueur relatives à la protection des données personnelles (RGPD).
Enfin, si vous avez des questions, des préoccupations ou souhaitez exercer vos droits relatifs à la protection de vos données personnelles dans le cadre de l’application « Bazemont Balade », vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données (DPD) de la Mairie de Bazemont.