Le Centre Communal d’Action Sociale est régi par le Code d’Action Sociale et des Familles. C’est un service administratif public de proximité, ouvert à tous les Bazemontais. Le conseil d’administration est composé à parité d’élus et non-élus, il est présidé de droit par le maire. Il dispose d’un budget autonome qui est subventionné par la commune.
Il intervient principalement dans 4 domaines :
Il propose une aide administrative pour les demandes de dossiers suivants :
Election des membres par le Conseil Municipal
Corinne BOUDET : conseillère municipale
Martine DELORENZI : premiere adjointe au maire
Sandrine HUSER : 5eme adjointe au maire et vice-présidente du CCAS
Martine LEMAIRE : 3eme adjointe au maire
Brigitte MALHEU : conseillère municipale
Nomination des membres par monsieur le Maire :
Anne-Lise BONNET : association l'APEB, représentant les enfants
Martine DUVAL : association Au fil de la Rouase, représentant les personnes retraitées et les personnes âgées
Alexandra LEPERCQ, : association ADNE, représentant les familles
Patrice RAMÉ, association UNC, représentant les personnes retraitées et les personnes âgées et les anciens combattants
Chantal SALMON : représentant les personnes retraitées et les personnes âgées
Contact :
Secrétariat, Véronique DURECU ☎ 01 30 90 83 14 - ccas.bazemont@orange.fr
Vie-présidente, maire-adjointe - Sandrine HUSER ☎ 06 87 22 87 06 - ccas.bazemont@orange.fr
Permanence des assistantes sociales :
Dans les locaux du C.C.A.S. de Maule, uniquement sur rendez-vous auprès du Service Solidarité du Conseil Départemental 78 Tél. : 01.30.836.836 .
Le BAFA est un diplôme qualifiant reconnu par le ministère de la Jeunesse et des sports, destiné à encadrer des enfants et adolescents en centres de vacances ou de loisirs. Cette formation accessible dès 17 ans, est dispensée par des organismes agréés et comprend 3 étapes ; session de formation générale, stage pratique et session d'approfondissement ou de qualification.
Modalités d'attribution :
Le montant de l'allocation est de 200€.
La demande d'allocation BAFA doit être faite auprès de Monsieur Le maire, président du CCAS . Le virement se fera directement sur le compte du demandeur ou de son parent.
196 Ko
Pour aider à faire face à la montée importante du coût de l’énergie, le CCAS, dans le cadre de sa politique sociale, a voté le lundi 23 janvier 2023, l’attribution d’une allocation énergie.
Celle-ci permet de bénéficier d’une aide financière de 150 €, versée en une fois dans l'année, sous conditions de ressources, de critère d’âge et/ou de situation.
Elle annule et remplace l’allocation chauffage destinée aux personnes de 65 ans et plus non imposables votée en 2016.
Pour l'examen de leurs droits éventuels à cette allocation, les demandeurs doivent retirer un dossier à remplir et la liste des justificatifs à fournir auprès du CCAS en mairie.
Le formulaire téléchargeable ici
Des questions, besoin d’aide pour remplir votre dossier ? Contactez le CCAS
CONDITIONS D'ATTRIBUTION
Pour les Bazemontais appartenant à une des catégories non imposables suivantes :
PIECES A FOURNIR
Ce recensement repose sur une démarche volontaire.
Il est cependant extrêmement important que les personnes fragilisées ou leur entourage** se fassent connaître auprès des services municipaux.
Comment s'inscrire ?
*Ces informations sont recueillies, transmises et utilisées dans des conditions garantissant leur confidentialité et selon des modalités fixées par décret en Conseil d'Etat pris après avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés. Créé par Loi n°2004-626 du 30 juin 2004 - art. 1 JORF 1er juillet 2004
**Peut demander l’inscription au registre d’une personne concernée : la personne concernée elle-même, son représentant légal ou un tiers. La demande par un tiers s’effectue au cas par cas. La notion de tiers recouvre : les personnes physiques, telles qu'un parent, un voisin, le médecin traitant, ou les personnes morales, telles qu’un Centre d’Action Sociale ou encore un service de soins à domicile.
Compétence intercommunale, le portage de repas est destiné aux personnes âgées de plus de 65 ans mais aussi celles rencontrant des problèmes de santé ou souffrant d’un handicap et ce quel que soit leur âge.
Il apporte une aide à la vie quotidienne, pallie aux difficultés liées à l’organisation des repas et permet une alimentation variée et équilibrée.
Le prix d’un repas livré à domicile varie de 6,78 € (Tarif 2018) à 12,50€ selon le quotient familial auquel peut se rajouter la commande d’une soupe pour le soir facturée 0.46€. Certaines personnes peuvent bénéficier d'une aide du Conseil Départemental des Yvelines dans le cadre de l'APA (l'Allocation Personnalisée d'Autonomie), d'une participation de leur caisse de retraite et/ou d'avantages fiscaux.
Contact et inscription :
Service Portage de repas
Mairie de Mareil-sur-Mauldre
8 rue Degly Maillot
78 124 Mareil-sur-Mauldre
Responsable administrative
Eloïse Martin
01 82 86 01 75
portagederepas@cc-gallymauldre.fr
Informations complémentaires sur le site de la CCGM
La CCGM (Communauté de Communes Gally Mauldre) a passé une convention avec l’ADMR qui met des professionnels à disposition des personnes qui le souhaitent. C’est un service ouvert aux personnes ayant 65 ans ou plus. Les professionnels sont là pour vous soutenir dans les tâches de la vie quotidienne, pour vous permettre de rester chez vous le plus longtemps possible, pour vous aider à rester autonome. Faire les courses avec vous, vous accompagner en promenade, l'entretien courant du ménage et du linge, la participation aux activités manuelles ou culturelles...
ADMR de Maule
L'association ADMR est animée par une équipe de bénévoles qui encadrent une équipe de salariés.
20 place du Général de Gaulle, 78580 MAULE
Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
Tél. : 01 30 90 75 95 - E-mail : info.maule@fede78.admr.org
Site : www.admr.org
Le conseil départemental des Yvelines a passé une convention avec la société VITARIS.
Vous disposez chez vous d’un transmetteur relié au réseau téléphonique et d'un émetteur à porter autour du cou ou au poignet. Vous pouvez, 24h/24 et, 7j/7j émettre un appel.
Dès réception de l’appel par le centre Yvelines Ecoute Assistance, les opérateurs spécialisés pilotent les opérations à mener pour vous aider ou vous secourir.
L'installation du matériel est effectuée par VITARIS.
Le dossier à retirer à la mairie, sans aucune condition de ressource.
Tarif mensuel : 4,80€